Utilisation des outils d’intelligence artificielle générative (comme ChatGPT) pour la rédaction de travaux universitaires

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Version Date Historique des modifications
1 08 Août 2023 Version initiale
0 Mars 2023 Rédaction d'un édito pour la revue NPG (voir la bibliographie)
  • L’IA générative offre une aide précieuse pour la rédaction de travaux universitaires, notamment en facilitant la recherche, en générant des brouillons et en approfondissant des hypothèses de recherche.
  • Les défis incluent des questions de fiabilité de l’information, d’intégrité académique, d’éthique et de dépendance technologique.
  • Des limites imposent une utilisation avec discernement de l’IA générative. Elle ne remplace pas le travail intellectuel des étudiants et des chercheurs.
  • Des commandes spécifiques peuvent être utilisées pour diriger l’IA générative afin de produire des résultats pertinents.
  • L’adoption d’une approche équilibrée et critique envers l’utilisation de l’IA générative est essentielle pour préserver l’intégrité académique et l’éthique de la recherche.

L’intelligence artificielle (IA) générative est une branche de l’IA qui s’emploie à créer de nouvelles données. Ces modèles peuvent générer des textes, des images, des vidéos et même de la musique. L’IA générative telle que GPT (Generative Pre-trained Transformer), développée par OpenAI, se base sur de vastes quantités de données pour prédire et générer des textes en fonction du contexte donné.

Dans l’enseignement supérieur, l’IA générative présente un potentiel considérable pour aider les étudiants à produire leurs travaux académiques. Toutefois, cela soulève également des questions éthiques, techniques et de responsabilité que nous devons explorer pour s’assurer que son utilisation est bénéfique et éthiquement correcte.

Cet article vise à donner aux étudiants universitaires une compréhension claire de l’IA générative, comment ils peuvent l’utiliser dans leurs travaux universitaires, les limites et les défis, ainsi que des études de cas réels pour illustrer son application dans le milieu universitaire.

La technologie de l’IA générative a connu une croissance remarquable, avec des applications se répandant dans divers domaines, y compris l’éducation et la recherche universitaire. Les universités, en tant qu’institutions d’apprentissage et de découverte, sont des lieux propices à l’adoption de ces technologies novatrices.

L’IA générative, par sa capacité à produire du contenu de manière autonome, peut servir d’outil précieux pour les étudiants et les chercheurs. Elle peut aider à faciliter la rédaction de travaux universitaires en offrant des idées, en produisant des ébauches de texte et en simplifiant le processus de recherche d’information pertinente. Elle peut aussi être utilisée pour générer des hypothèses basées sur des ensembles de données existants, accélérant ainsi le processus de recherche scientifique.

Cependant, l’IA générative ne remplace pas l’esprit critique et la capacité de jugement des étudiants et des chercheurs. Au lieu de cela, elle fonctionne comme un outil complémentaire, destiné à faciliter les processus de recherche et de rédaction, mais qui requiert toujours une analyse approfondie et une évaluation critique de la part de l’utilisateur. L’utilisation appropriée de l’IA générative dans le milieu universitaire dépend donc de la compréhension de son fonctionnement, de ses avantages, de ses limites et des défis qu’elle présente.

L’IA générative offre une variété d’applications potentielles pour aider à la rédaction de travaux universitaires. Voici quelques-unes des façons dont elle peut être utilisée :

La vaste quantité de littérature scientifique existante peut rendre la recherche d’articles pertinents pour un projet de recherche spécifique ardue. Les IA génératives, comme GPT, peuvent analyser de vastes volumes de texte et produire des résumés concis, ce qui permet d’économiser du temps précieux.

Les IA génératives peuvent générer des textes basés sur un ensemble de données d’entrée. Elles peuvent être utilisées pour créer des brouillons initiaux ou pour aider à formuler des phrases et des paragraphes plus clairs et plus concis.

Certains modèles d’IA peuvent être utilisés pour vérifier l’unicité d’un texte, ce qui peut aider à prévenir le plagiat.

En se basant sur un vaste ensemble de données, l’IA générative peut aider à la création d’idées ou à l’identification de nouvelles voies de recherche. C’est particulièrement utile pour la génération d’hypothèses de recherche.

Les modèles d’IA générative peuvent aider à la traduction de travaux universitaires, en facilitant la diffusion de la recherche à une audience internationale.

Toutefois, il convient de noter que ces applications nécessitent une utilisation éthique et responsable de la part des utilisateurs. Il est crucial de ne pas surestimer les capacités de l’IA et de comprendre ses limites pour éviter de compromettre l’intégrité de la recherche universitaire.

Bien que l’IA générative offre un potentiel considérable pour la rédaction de travaux universitaires, elle présente aussi un certain nombre de limites et de défis qui doivent être pris en compte :

Bien que l’IA générative soit capable de générer du contenu basé sur une grande variété de sources, la fiabilité de ce contenu n’est pas toujours garantie. Les modèles d’IA ne sont pas en mesure de distinguer les informations correctes des incorrectes, ce qui peut conduire à des erreurs dans le contenu généré.

L’utilisation de l’IA pour générer du contenu peut conduire à des questions complexes concernant l’intégrité académique. Par exemple, est-il acceptable d’utiliser un texte généré par une IA sans citer la source ? Comment s’assurer que les travaux universitaires demeurent le fruit du travail intellectuel de l’étudiant ?

L’IA générative soulève également des questions éthiques, notamment en ce qui concerne la vie privée et la confidentialité des données. Les IA génératives sont formées sur de grandes quantités de données, et il est essentiel de veiller à ce que les informations sensibles ne soient pas divulguées lors de ce processus.

Un autre défi réside dans le risque d’une dépendance excessive à la technologie. Alors que l’IA peut être un outil précieux pour faciliter la rédaction de travaux universitaires, elle ne doit pas remplacer les compétences essentielles de recherche, de réflexion critique et de rédaction.

Pour relever ces défis, il est préférable d’adopter une approche équilibrée et réfléchie de l’utilisation de l’IA générative dans la rédaction de travaux universitaires. Les étudiants et les chercheurs bénéficieraient à être formés à utilisation de ces outils de manière éthique et responsable, tout en respectant les normes d’intégrité académique.

Pour illustrer l’application de l’IA générative dans la rédaction de travaux universitaires, considérons les deux études de cas suivantes :

Un étudiant en psychologie utilisait l’IA générative pour faciliter son examen de la littérature scientifique. En utilisant GPT, l’étudiant a été en mesure de synthétiser des informations à partir d’une multitude d’articles de recherche, ce qui lui a permis de gagner un temps précieux et de se concentrer davantage sur l’analyse et l’interprétation des résultats.

Une équipe de chercheurs en médecine a utilisé l’IA générative pour les aider à rédiger un article de recherche. Ils ont utilisé le modèle pour générer des ébauches de sections de leur document, qu’ils ont ensuite affinées et révisées. Cela leur a permis de produire un brouillon initial plus rapidement et a amélioré l’efficacité de leur processus de rédaction.

Ces cas illustrent comment l’IA générative peut être un outil précieux pour les étudiants et les chercheurs. Cependant, ils soulignent également la nécessité d’une utilisation responsable et éthique de la technologie. Dans chaque cas, les utilisateurs ont utilisé l’IA comme un outil pour soutenir leur travail, tout en conservant le contrôle final sur le contenu et en veillant à maintenir les normes d’intégrité académique.

Voici un aperçu des différentes façons dont l’IA générative peut être utilisée pour aider à la rédaction de travaux universitaires. Cet outil polyvalent peut être commandé de diverses manières pour assister les étudiants et les chercheurs dans leur travail.

Tableau 1 : Utilisation de l’IA générative dans le processus de rédaction universitaire

Objectifs Commandes
Résumé d’un article “Génère un résumé de cet article scientifique sur la maladie neurocognitive avancée. [Copier l’article ici]”
Génération de brouillon “Écris un brouillon d’introduction pour une thèse sur [Mettre le titre de la thèse].”
Génération d’un sommaire “Rédige un sommaire d’une profondeur de trois niveaux pour un article médico-scientifique en suivant les recommandations de l’ICMJE dont le titre est : [titre].”
Génération d’idées “Propose des hypothèses de recherche sur [Sujet].”
Génération de titre “Propose 5 titres en te basant sur ce résumé. [résumé]”
Traduction “Traduis ce résumé de thèse du français à l’anglais [UK/US]. [Résumé]”
Vérification anti-plagiat “Vérifie si ce paragraphe est unique ou s’il existe du contenu similaire dans la littérature scientifique. [Texte]”
Corrections orthographiques et grammaticales “Vérifie la grammaire et l’orthographe du texte suivant et précise uniquement les corrections à apporter dans un tableau à deux colonnes. Dans la première signale les erreurs d’orthographe ou de grammaire que tu as repéré, dans la seconde suggère une ou plusieurs corrections. [Coller le texte juste après]”
Proposer une relecture critique “Critique ce texte. [texte]”

Légende : Ce tableau résume les différentes commandes qui peuvent être utilisées pour diriger l’IA générative dans le cadre de la rédaction de travaux universitaires.

En utilisant ces commandes, l’IA générative peut aider les étudiants et les chercheurs à naviguer dans le processus de rédaction de travaux universitaires. Cependant, il est important de se rappeler la nécessaire vérification des données fournies par l’IA.

L’intégration de l’IA générative dans le monde universitaire et médical représente une véritable opportunité d’innovation. Les avantages potentiels sont nombreux, notamment la facilitation de la recherche d’information, la génération de brouillons initiaux, l’assistance à la rédaction et même la création d’hypothèses de recherche. Les étudiants et les chercheurs peuvent tirer parti de ces outils pour augmenter leur productivité et optimiser leurs efforts.

Cependant, l’utilisation de l’IA générative n’est pas sans défis. Des questions de fiabilité de l’information, d’intégrité académique, d’éthique et de dépendance technologique doivent être soigneusement prises en compte. Par conséquent, il est essentiel d’adopter une approche critique et équilibrée. L’IA générative ne doit pas être perçue comme un remplacement du travail intellectuel des étudiants et des chercheurs, mais plutôt comme un outil supplémentaire qui peut les aider dans leurs tâches.

En somme, l’IA générative a le potentiel de transformer la façon dont nous rédigeons des travaux universitaires. Mais pour réaliser ce potentiel, nous devons être prêts à naviguer soigneusement à travers les défis et les opportunités qu’elle présente, tout en respectant les principes fondamentaux de l’intégrité académique et de l’éthique de la recherche. En adoptant cette approche, nous pouvons tirer le meilleur parti de la technologie, tout en préservant les valeurs fondamentales de l’enseignement et de la recherche universitaire.


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